Cinq accords de base pour jouer du funk

Posté dans Accords de guitare débutant le vendredi 27 décembre 2013.

Les accords de guitare que l'on retrouve le plus souvent dans la musique funk font partie de la famille de Mi (E). Deux raisons à cela.

Tout d'abord les artistes qui ont rendu la musique funk populaire tels que James Brown ou George Clinton utilisaient beaucoup ces accords de sorte, que ces accords sont devenus emblématiques du genre.

Ensuite, cela s'explique par le fait que la plupart des accords jouées en funk et qui caractérisent cette sonorité bien caractéristique ont pour première note celle de la tonalité de l'accord, et comme les deux cordes les plus opposées de la guitare sont toutes deux de Mi, il est plus aisé de transposer ensuite ces accords.

On retrouve ainsi souvent les accords E7, E9, E11 et E13 au niveau de la cinquième, sixième et septième frette, et dont vous trouverez le diagramme ci-dessous.

Vous pouvez en outre facilement obtenir les mêmes accords pour d'autres tonalités en vous déplaçant sur le manche (par exemple, plus une case pour les accords de Fa, moins deux cases pour les accords de Ré, etc)

accord E7e7 v2accord E9Accord E11Accord E13