5 conseils pour faire sonner juste vos accords

Posté dans Cours de guitare débutant le lundi 23 décembre 2013.

frettes et cordes de guitareLorsqu'on est guitariste débutant il est fréquent d'avoir des difficultés à faire sonner convenablement ses accords. Vous trouverez dans cet article plusieurs conseils pour y remédier.

La plupart du temps, le fait qu'un accord ne sonne pas juste est lié à trois facteurs :

  1. La pression d'un ou de plusieurs doigts sur le manche n'est pas assez forte.
  2. Les doigts ne sont pas assez proches des frettes.
  3. Un doigt ou la paume de la main vient étouffer le son d'une autre corde.

Comment y remédier?

1. N'insistez pas (trop).

Lorsque vous sentez venir la fatigue ou l'énervement, faites une pause de quelques minutes avant d'essayer de reproduire l'accord qui vous cause problème. Ce sera plus facile pour vous d'y parvenir en étant calme.

2. Travaillez un accord à la fois.

Il est important de ne pas trop vous éparpiller lorsque vous apprenez de nouveaux accords. Commencez par les plus faciles, c'est à dire ceux situés sur les premières cases du manche, qui ne sollicitent qu'un maximum de deux ou trois doigts et qui ne sont pas en barrés.

Une fois un accord maîtrisé et seulement si, passez au suivant.

3. Vérifiez que vos doigts sont au plus proche des frettes.

Chaque case du manche de la guitare est séparée des autres par une frette. Pour que votre accord sonne bien, il faut que le doigt qui fait pression sur une case soit au plus près de la frette (sans la toucher) qui sépare cette case de la case supérieure.

Par exemple, si votre doigt est sur la deuxième case, il doit être le plus proche possible de la frette séparant la deuxième case de la troisième.

Une exception cependant, si plusieurs doigts font pression sur différentes cordes mais sur une même case, alors un seul des doigts (souvent celui qui fait pression sur la corde la plus aiguë) viendra se positionner au plus près de la frette : les autres seront plus proches du centre de la case.

4. Appuyez suffisamment fort sur le manche.

Parfois, un accord de guitare sonne mal en raison de la pression insuffisante d'un ou de plusieurs doigts sur les cases du manche.

Si les difficultés persistent et que ça devient trop douloureux, pensez à opter pour un jeu de cordes au tirant plus souple, par exemple "extra-light" pour des guitares folk ou électriques.

5. Vérifiez chaque corde.

Jouez chacune des cordes sollicitées par l'accord, et si l'une d'entre elles sonne bizarrement, identifiez la cause du problème en appliquant les conseils évoqués plus haut.

Vérifiez que le doigt faisant pression sur la corde est bien positionné et au plus proche de la frette supérieure, que la pression exercée par le doigt est suffisante, et que ni la paume de votre main ni un autre doigt ne vient étouffer le son de cette corde.