Guide des accessoires de guitare

Posté dans Guide d'achat guitare le jeudi 28 novembre 2013.

Il y'a certains accessoires de guitare dont vous aurez certainement besoin dès que possible, alors que d'autres sont facultatifs mais vous rendront la pratique de la guitare plus agréable. Dans cet article nous allons faire le tour des principaux accessoires pouvant être utiles un moment ou un autre au guitariste. Parmi ceux-ci  le mediator (ou onglet), le capodastre, la sangle de guitare, les cordes, mais aussi le pupitre, magnétophone et le métronome. Gardez en tête que vous n'aurez pas besoin des mêmes accessoires suivant que vous jouiez sur guitare électrique, acoustique ou classique.

Des cordes de rechange

cordes-guitareAvoir au moins un jeu de cordes de rechange est important car il est vite fait de casser une corde. Par ailleurs il est recommandé de les changer régulièrement, au moins tous les un ou deux mois si vous jouez souvent. De plus, de vieilles cordes rendent l'apprentissage plus difficile.

Si vous êtes débutant il est préférable d'opter pour des cordes au tirant de type "light" voire "extra light". Elles se cassent plus facilement, le son est doux mais surtout elles font moins mal au doigt et sonnent plus facilement.

Le tirant des cordes correspond à leur diamètre. Généralement les guitares électriques neuves sont pourvues de cordes "light" (.009 à .0042), même chose pour les guitares folk (.012 à .054)

Un accordeur

Il est important d'avoir sa guitare toujours bien accordée. Avec le temps vous arriverez à vous accorder à l'oreille mais si vous êtes débutant il est préférable d'avoir votre guitare qui sonne juste et d'investir dans un accordeur (vous pouvez également utiliser notre accordeur en ligne)

On recommande : 

accordeur korg ga-1Accordeur Korg Ga-1

Cet accordeur est petit et facile d'utilisation.  Il permet d'accord par ton ou demi-ton et est pourvu d'un haut parleur intégré pour écouter les notes de référence.

Acheter sur Amazon

 

accordeur chromatique tigerAccordeur Tiger JT-12B

Cet accordeur est petit et pratique car doté d'une pince. Il dispose de quatre accordages de référence : guitare, basse , violon et ukulele .

Acheter sur Amazon

Une sangle

Si vous jouez sur guitare électrique ou que votre guitare acoustique permette d'y attacher une sangle, en acheter une peut être une bonne idée. Elle a pour avantage de stabiliser la guitare, notamment lorsqu'elle est lourde, et de pouvoir jouer debout.

Des médiators

Si vous jouez sur guitare électrique ou sur folk vous aurez besoin d'acheter quelques médiators, également appelées onglets.

Si vous débutez il est préférable d'opter pour des médiators peu épais qui rendront la pratique des accords plus facile.

Pour jouer en arpège ou pour les solos en revanche, il est souvent préférable d'opter pour un médiator d'épaisseur moyenne.

On recommande : 

12 mediators12 Mediators de 3 épaisseurs

Ce sont des médiators de bonne qualité avec 3 épaisseurs : 4 light (0,46), 4 medium (0,72) et 4 heavy (0,96) pour tous les types de jeux (électrique, folk, accords, en picking ou solo).

Acheter sur Amazon

 

boite de mediatorsboite de 25 pièces avec Porte Médiator

Là encore des médiators de bonne facture ici en boite métal avec 4 épaisseurs différentes (0.46mm, 0.72mm, 0.96mm et 1.20mm). En prime un porte médiateur à clipser sur sa guitare.

Acheter sur Amazon

Un métronome

C'est un outil qui pourra être important, voire essentiel lors de l'apprentissage de la guitare. En effet, nombre d'exercices, notamment ceux concernant l'apprentissage rythmique, des gammes des solos, etc, nécessitent un métronome afin de mettre en pratique les techniques apprises, de plus en plus rapidement. Vous trouverez dans le commerce des métronomes électroniques. N'hésitez pas également à utiliser notre métronome gratuit.

Un pupitre

Si vous travaillez à l'aide de partitions imprimées ou de cours en livres, un pupitre peut vous être utile. L'utilité notamment est de corriger le problèmes de posture, soulageant ainsi le cou. On peut en trouver pour pas cher.

Un capodastre

capodastreLe capodastre est un outil génial que l'on place sur la manche de la guitare et qui permet de changer la hauteur des cordes à vides. Il permet ainsi de jouer plus aigu, sans toucher à l'accordage et en gardant globalement les mêmes repères sur le manche pour les notes et les accords. Outre une sonorité différente, le capodastre permet, si vous ou quelqu'un d'autre chante en accompagnement de la guitare, d'adapter la tonalité de la guitare à celle du chanteur ou de la chanteuse.

Un classeur ou une pochette

Cela peut paraître évident mais si vous débutez la guitare vous allez surement être vite submergé par tous les documents à votre disposition, partitions imprimées, cours etc. Un classeur ou une pochette vous permettra de rester organisé et de garder toujours à portée de main les notes que vous avez prises et d'organiser vos notes, cours et partitions

Un magnétophone ou bien un micro et un logiciel d'enregistrement

Le magnétophone ou le micro ne sont pas des outils indispensables, loin de là, mais ils peuvent être pratiques dans plusieurs cas de figure. Tout d'abord, lorsque vous vous exercez à improviser un solo ou des gammes, avoir enregistré au préalable quelques accords vous rendra l'apprentissage plus facile. Ensuite, vous enregistrer lorsque vous jouez vous permet par la suite d'identifier ce qui va et ce qui ne va pas dans votre jeu, et de travailler en conséquence. Enfin, si vous composez et/ou improvisez cela permet de garder une trace de ce que vous avez joué.