Ré majeur (D)

Posté dans Accords de guitare débutant le vendredi 29 novembre 2013.

Ré majeur, noté D en anglais est un accord de base qu'il faut savoir maîtriser lorsqu'on débute à la guitare.

Diagramme de l'accord de Ré Majeur (D)

diagramme de l'accord guitare de ré majeur

Positionner les doigts

Placez votre index au milieu de la deuxième case de la troisième corde, votre majeur également sur la deuxième case mais de la première corde et plus près de la frette, puis pour finir votre annulaire sur la troisième case de la deuxième corde, lui aussi près de la frette.

Votre majeur et votre annulaire doivent être positionnés juste au plus près de la frette, sans la toucher. Vous saurez qu'un doigt touche la frette si la note semble étouffée.

Votre pouce doit être positionné sous le manche, parallèlement aux frettes, sous les deuxième cases des cordes. L'extremité du pouce doit se situer à environ trois quart du manche, en direction de la sixième corde.

Veillez à ce que la paume de votre main ne touche pas le manche de la guitare.

Quelles cordes pincer

A l'aide du diagramme, vérifiez quelles notes doivent être jouées. Rappelez-vous que sur un diagramme, un "X" signifie que la corde ne doit pas être jouée. Ainsi pour l'accord de guitare D, les deux cordes les plus épaisses ne doivent pas être jouées.

Il vous suffit alors pour jouer cet accord de pincer, avec le pouce de votre main droite ou un médiator chaque corde, de la quatrième à la première corde. Lorsque vous grattez les cordes , du bas vers le haut ou du haut vers le bas, faites bien attention à ne pas jouer les deux cordes qui n'interviennent pas dans l'accord de Ré Majeur, cela ne le ferait pas sonner juste.

Ecouter l'accord

Normalement si vos doigts sont bien positionnés, cela devrait ressembler à ça :

Accord de D, note par note :

Accord de D :

Si ça n'est pas le cas, vérifiez si vous n'avez pas mal aux doigts, ce qui est normal au début. Si c'est le cas faites une courte pause et recommencez. Vérifiez que vos doigts sont bien positionnés et qu'aucun d'eux ne touche une frette ou une autre corde : les doigts doivent être recourbés. Pour l'accord de D, il est fréquent que l'annulaire touche la première corde, si c'est le cas veillez à recourber d'avantage votre doigt afin qu'il ne touche pas la première corde. Veillez également à ce que votre index soit au milieu de la case afin de donner du champ aux autre doigts. Enfin, comme dit plus haut faites attention à ce que la paume de votre main gauche ne soit pas en contact avec le manche de la guitare.

Le mot de la fin

Une fois que vous arrivez à bien faire sonner l'accord de ré majeur, essayez de le mémoriser. Pour cela entraînez vous chaque jour quelques minutes à le jouer jusqu'à ce que vous le mémorisiez.