Apprendre à jouer en aller-retour au médiator

Posté dans Cours de guitare débutant le mercredi 8 janvier 2014.

Nous allons voir dans ce cours les bases du rythme au médiator, ou "strumming", au travers d'un exercice permettant d'apprendre la technique de l'aller-retour.

L'image ci-dessous est une série d'enchaînements au médiator dit en aller-retour simple. Nous allons nous concentrer uniquement sur la main droite ainsi aucun doigt de la main gauche ne sera utilisé dans un premier temps.

Une fois ceci maîtrisé vous pourrez plaquer l'accord de votre choix avec la main gauche voire enchaîner plusieurs accords.

apprendre le strumming au mediator

Exercice en aller-retour simple au médiator

Ce premier exercice au médiator comporte huit enchaînements, joués tour à tour vers le bas puis vers le haut.

Les flèches dirigées vers le bas impliquent qu'on gratte les cordes vers le bas (vers le sol) et de la même façon les flèche pointant vers le haut indiquent que l'on doit gratter vers le haut (vers vous).

Cet exercice commence par un "strumming" vers le bas puis vers le haut, vers le bas, le haut etc.

L'exercice doit être joué en boucle : lorsque vous êtes arrivés au bout de l'enchaînement, reprenez au début sans vous arrêter.

Il est important dans un premier temps de compter à haute voix 1 et 2 et 3 et 4 et 1 et 2 et 3 et 4 et (etc) afin de jouer cet enchaînement en rythme.

Vous pouvez également, et c'est conseillé, vous aider d'un métronome et gratter vos cordes en même temps que les battements du métronome.

Afin que cet enchaînement soit correctement exécuté, vérifiez les points suivants :