Comment changer les cordes d'une guitare folk

Posté dans Cours de guitare débutant le vendredi 18 octobre 2013.

L'une des toutes premières choses à apprendre lorsqu'on est guitariste débutant, c'est de savoir comment changer les cordes de sa guitare. La somme des choses qui vous attendent au cours de l'apprentissage de la guitare peuvent vous sembler insurmontables mais c'est une des choses à maîtriser en premier.

Vous pouvez bien sûr demander à un ami guitariste de le faire mais comme cela doit se faire assez régulièrement, cela pourra vite devenir contraignant et ça n'est pas si compliqué. La méthodologie employée n'est pas la même suivant le type de guitare : acoustique, classique ou électrique.

Pour changer les cordes d'une guitare acoustique, il vous faudra :

- Un accordeur

- Un jeu de six cordes pour guitare folk

- Une paire de pinces coupantes.

Prenez garde à ne pas tenir vos yeux trop près de votre guitare lors de la manipulation, car si une corde casse car trop tendue, elle risque de vous sauter en plein visage.

Les étapes pour changer les cordes de sa guitare folk :

1) Tournez les clefs d'accordement (appelées également mécaniques) des six cordes de telle manière à ce que les cordes soient toutes très détendues.

les mécaniques d'une guitare folk acoustique

2) Détachez les cordes de leur attache au niveau de la tête de la guitare (en haut du manche)

Le haut du manche de la guitare acoustique

3) Retirez les chevilles (petits embouts en plastique, souvent blancs ou noirs) maintenant chaque corde en dessous du sillet bas (barre en plastique souvent blanche supportant les cordes) de la guitare et retirez les six cordes.

une cheville de guitare acoustiquele sillet d'une guitare folk

4) Placez l'extremité comportant un embout rond en metal de la corde Mi Grave de votre jeu de cordes neuf (c'est la corde la plus épaisse) dans le trou laissé par la cheville précédement enlevé, au niveau de la sixième corde précédemment enlevé.

cordes de guitare

5) Remettez ensuite en place la cheville précédemment enlevée dans le trou correspondant, en chevauchant l'embout rond de la nouvelle corde de Mi grave. Une fois le plastique placé et enfoncé complètement, tirez sur la corde : la cheville doit rester en place, complètement enfoncée.

6) Enroulez l'autre extremité de la corde autour de sa mécanique correspondante au niveau de la tête de la guitare de telles façon à ce que le trou servant à bloquer la corde reste visible. Lorsqu'il reste une dizaine de centimètres de cordes ou bien qu'enrouler d'avantage empêchera l'accès au trou en question, faites passer le reste de corde à travers le trou de la mécanique et tirez de telles façon à ce que la corde enroulée autour de la mécanique reste en place.

7) Tirez légèrement une nouvelle fois sur la corde avec votre main pour vous assurer qu'elle soit solidement calée aussi bien au niveau des mécaniques qu'au niveau des chevilles.

7) Tout en veillant à ce que la corde passe par son emplacement au niveau du sillet haut de la guitare (embout horizontal blanc semblable au sillet bas mais situé entre les mécaniques et les cases du manche), tournez la clef d'accordement correspondant à cette corde de telle façon à ce qu'elle soit correctement tendue (ni trop peu, ni pas assez) A ce stade, ne vous préoccupez pas de l'accordage, il s'agit seulement de faire en sorte que cette corde ne vous gêne pas lors de la mise en place des autres cordes.

changer les cordes de sa guitare folk

8) Répétez les étapes 4 à 7 pour les cinq autres cordes, dans l'ordre suivant : La Ré Sol Si Mi aigu. (des cordes les plus épaisses aux plus fines, du bas vers le haut)

un jeu de cordes de guitare acoustique folk

9) Accordez chaque corde de votre guitare à l'aide de votre accordeur.

10) Coupez l'excédent de cordes au niveau des mécaniques à l'aide d'une pince coupante, en laissant quelques millimètre de cordes afin qu'elle ne se détache pas. C'est fini !