Comment lire une tablature

Posté dans Cours de guitare débutant le samedi 19 octobre 2013.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, la tablature n'est pas un outil récent : c'est au 16ème siècle qu'elle a fait son apparition. Aujourd'hui, la tablature est pratique car avec elle on peut jouer de la guitare sans connaître le solfège. En effet elle indique immédiatement quelles cordes pincer avec la main droite et sur quelles cases du manche il faut placer les doigts de sa main gauche. Comment lire une tablature de guitare acoustique?

Une tablature représente le manche de la guitare et les cordes, vu du dessus, de la perspective du musicien. Chaque ligne horizontale de la tablature correspond à une corde de guitare, comme l'indique l'image ci-dessous. La première corde, la plus aigue, est représentée par la ligne du haut. La sixième corde, la plus grave est elle représentée par la ligne du bas.

tablature de guitare

En ce qui concerne les symboles, le symbole 4/4 présent à gauche de la partition indique le temps de la partition. Si vous débutez laissez de côté cette info qui n'est pas nécesseaire pour le moment pour savoir comment lire une tablature. L'exemple ci-dessous nous montre le chiffre 2 sur la première ligne de la tablature, qui indique qu'il faut appuyer sur la deuxième case de la première corde (la plus aigue) à l'aide d'un des doigts de la main gauche
(excepté le pouce qui lui reste toujours sous le manche) S'agissant ici d"une note seule, il est approprié d'utiliser l'index de la main gauche pour appuyer sur la case.

Tablature 2

En revanche, l'exemple suivant nous montre un zéro sur la troisième ligne en partant du haut. Un zéro est ce qu'on appelle une corde à vide. Cela signifie qu'aucun des doigts de la main gauche n'est mis à contribution pour cette note : il faut uniquement pincer la corde en question avec la main droite.

tablature 3

Dans ce nouvel exemple, nous devons appuyer sur la première case de la seconde corde la plus aigue.

tablature 4

L'image ci-dessous nous montre deux notes jouées simultanéments, sur deux cordes différentes. Dans cet exemple, on appuie sur la deuxième case de la cinquième corde et on pince simultanément avec la main droite cette corde et la deuxième corde (qui est ici une corde à vide comme vu plus haut)

comment lire une tablature de guiatre acoustique

Le doigté de la main gauche.

Le type de doigt de la main gauche utilisé pour appuyer sur un des cases n'est pas souvent représenté sur une tablature. Lorsque c'est le cas il est communément désigné par un chiffre entouré d'un cercle.
L'index est représenté par le chiffre 1, le majeur par le 2, l'annulaire par 3 et l'auriculaire par 4.

L'exemple ci-dessous nous montre quatre notes jouées consécutivements en utilisant tour à tour l'index (sur la première case) , le majeur (sur la seconde), l'annulaire (sur la troisième), puis l'auriculaire (sur la quatrième), le tout joué sur la quatrième corde.

le doigté de la main gauche

Le doigté de la main droite

Il y'a plusieurs techniques pour jouer avec la main droite. On en retiendra deux, qui sont les plus souvent utilisées, le jeu au doigt (ou fingerpicking) et celui au médiator (ou onglet).

Le jeu au médiator consiste à pincer les cordes avec un médiator, soit du haut vers le bas, soit du bas vers le haut..

mediator

Le jeu au médiator est le plus souvent utilisé sur guitare folk ou électrique.

guitare electrique

Le jeu au doigt, plus indiqué pour la guitare classique, mais aussi pour la guitare folk dans certains styles musicaux, implique d'utiliser une partie ou totalité de quatres doigts de la main droite : le pouce, l'index, le majeur et l'annulaire.

un guitariste classique

Ici aussi le doigté n'est pas toujours représenté. Lorsque c'est la cas, "p" indique le pouce, "i" l'index, "m" le majeur et "a" l'annulaire.

L'exemple ci-dessous montre quatre notes jouées consécutivement en alternant pouce, index majeur et annulaire.

doigté de la main droite