Comment tenir une guitare

Posté dans Cours de guitare débutant le mercredi 23 octobre 2013.

On peut être assis ou debout lorsqu'on joue de la guitare : la position n'aura que très peu d'influence voire pas du tout sur votre niveau de jeu. Comment tenir une guitare, c'est une question de préférence et c'est à vous de choisir. Néanmoins dans un premier temps il sera sans doute plus facile d'être assis afin de pouvoir plus aisément regarder ses doigts. Les positions suivantes sont des standards, mais rien n'interdit de se positionner différemment.

La plupart des guitaristes préfèrent jouer en étant assis, mais se tiennent debout face à un public. Notons une exception : la position du guitariste classique qui lui normalement est toujours assis.

La position assise pour guitare folk et électrique standard

Il s'agit de la position qu'on retrouve le plus fréquemment pour ce type d'instrument. Pour tenir sa guitare en position assise, faites reposer votre guitare sur votre jambe droite. Gardez vos pieds au sol, légèrement écartés. Posez le coude sur la partie droite de la guitare, de telle façon que votre main droite se retrouve au dessus des cordes, face à la rosace si al guitare en possède une. Vous devez pouvoir visualiser l'ensemble du manche et des cordes et pouvoir retirer votre main gauche du manche de la guitare sans que celle-ci ne tombe.

Ainsi cela donne pour une guitare folk :

La position de la guitare folk pour un droitier

Et pour une guitare électrique :

Position guitare électrique assis

Pour un gaucher, avec une guitare pour gaucher, c'est l'inverse.

La position assise alternative pour guitare folk et électrique

Cette position, qui s'inspire de celle du guitariste classique, est moins utilisée. Elle consiste à positionner sa guitare sur sa jambe gauche, le côté droit de la guitare prenant appui sur la jambe droite.

Elle présente l'intérêt d'être moins fatigante pour le dos et d'avoir une vision plus globale de l'instrument.

La position de la guitare folk 2

La position assise en guitare classique

En ce qui concerne le positionnement de la guitare classique, il faut poser sa guitare sur la jambe gauche, et c'est la main gauche qui tient la guitare par le manche. Cette position permet de jouer plus facilement avec la main gauche car la guitare est plus proche du guitariste. Il dispose ainsi d'une meilleure vision du manche. Dans cette position, le manche étant orienté trop vers le bas, il est recommandé de surélever la guitare classique, par exemple à l'aide d'un trépied ajustable qui viendra
se positionner sous le pied gauche.

La position de la guitare classique

La position debout

Pour jouer de la guitare,en se tenant debout, il faut se munir d'une sangle attachée au manche et au côté droite de la guitare. Suivant votre taille vous devrez ou non ajuster la longueur de la sangle afin que la guitare soit à une hauteur confortable pour votre jeu.

La position debout pour la guitare