Enregistrer une guitare acoustique

Posté dans Musique assistée par ordinateur le mardi 3 mai 2011.

L'aspect le plus important lors de l'enregistrement des guitares acoustiques est les micros utilisés pour les enregistrer. Ainsi un micro dynamique vocal ne sera pas assez sensible pour traiter le volume faible de l'instrument, et ne couvrira pas l'ensemble des fréquences.

D'emblée choisir un ou deux microphones cardioides de bonne qualité est le meilleur choix.

Le choix de la pièce d'enregistrement est également important. On peut parfois obtenir d'excellent résultats dans une salle de bain.

Une pièce où il y'a du bois (plancher et/ou murs) peut également bien se marier avec l'enregistrement des guitares acoustiques.

Lors de la prise de son, il est important de bien positionner ses micros. Suivant le nombre de micros à disposition, plusieurs options s'offrent alors.

Pour enregistrer une guitare acoustique avec un seul microphone, placez votre votre micro à environ 60cm de la jonction entre le manche de la guitare acoustique.

Si vous avez deux microphones cardioides à votre disposition, vous pouvez au choix placer votre premier micro à la base du manche comme précédemment et le second micro placé à même distance du chevalet, puis panomariser les deux sources, l'une 100% à gauche, l'autre 100% à droite, ce qui donnera un bon équilibre des fréquences ou bien, si l'on souhaite fair eune prise d'ambiance, comme Ben Harper dans the Will to Live, on peut choisir d'enregistrer en stéréo avec une configuration de type XY, c'est à dire placer les têtes des deux micros cardioides le plus proche possible, les deux corps des micros formant un angle de 90° , le micro de droite orienté vers la gauche et celui de gauche orienté vers la droite et placés face au guitariste.