L'accord de Fa Majeur

Posté dans Accords de guitare débutant le samedi 18 janvier 2014.

Il est souvent utilisé et la plupart du temps assez difficile à maitriser par les débutants.

La raison est qu'il s'agit d'un accord barré, que l'on apprend souvent en premier, et qui nécessite ainsi d'appuyer sur au moins deux cordes avec l'index de la main gauche.

On le note "F" en anglais. Il existe principalement deux façons de l'exécuter : une forme "simple" où l'index ne forme un barré que sur les deux cordes aigües, les deux cordes graves n'étant alors pas jouées, et une forme plus complexe dans laquelle l'index forme un barré sur les six cordes.

Forme simple

Accord de Fa Majeur, barré simple

Forme simple de Fa Majeur

Placez tout d'abord le premier tiers de votre index de la main gauche à plat (et non le bout du doigt comme habituellement) sur la première case du manche, parallèlement aux frettes. Faites en sorte de positionner uniquement votre index sur les deux cordes aigües (Mi aigu et Si) Appuyez suffisamment avec le bout de votre index sur ces deux cordes.

Ensuite, sans arrêter la pression exercée par votre index, placez votre majeur sur la deuxième case de la troisième corde (celle de Sol) puis votre annulaire sur la troisième case de la quatrième corde (Ré).

Pour jouer cet accord il ne vous reste plus qu'à gratter uniquement les quatre cordes les plus aigües.

Forme complexe

Fa Majeur dans sa forme commune

L'accord de Fa Majeur standard

C'est la plus souvent utilisée, mais aussi la plus compliquée.

Comme pour la forme simple, placez votre index à plat sur la première case, en parallèle avec les frettes, mais cette fois l'ensemble de l'index doit venir appuyer sur les six cordes.

Gardez votre index à plat et appuyé, puis positionnez, dans l'ordre, votre majeur sur la seconde case de la troisième corde (Sol), votre annulaire sur la troisième case de la cinquième corde, centré sur la case et non près de la frette, puis votre auriculaire, également sur la troisième case mais cette fois-ci sur la quatrième corde (Ré).

Pour ces deux formes de l'accord de Fa Majeur, s'ils sonnent bizarrement, vérifiez que votre majeur, annulaire et, pour la forme complexe, votre auriculaire sont bien courbés et ne touchent pas les autres cordes. Dans un second temps, vérifiez que la barré effectué par votre index est bien positionné et que chaque corde impliquée (deux pour la forme simple et six pour la forme complexe), sont toutes pressées.

Il est normal dans un premier temps que cet accord vous semble impossible à réaliser (surtout pour sa forme complexe) voire douloureux, mais l'essayer régulièrement fera qu'au bout de quelques semaines vous arriverez à le reproduire aussi bien que vos autres accords.