Exercice sur la gamme pentatonique mineure de Mi

Posté dans Gammes le jeudi 24 juillet 2008.

La gamme pentatonique mineure, comme son nom l'indique est basée sur 5 notes et est transposable dans toutes les tonalités.

La gamme pentatonique de mi mineure, par exemple, se compose des notes mi sol la si ré Celle de la mineure: la do ré mi sol

Elle peut s'effectuer sur divers positions du manche de la guitare. Elle est très utile pour l'improvisation et est de même très largement utilisée dans les solos rock et métal.

Vous trouverez dans cette section une série d'exercices basés sur la gamme pentatonique mineure de mi, dont le point de départ sur la corde basse est justement la note de mi.

Pour transposer sur une autre tonalité il suffit alors de déplacer l'enchaînement sur le manche en commençant par la note correspondant à la gamme désirée.

Par exemple, pour travailler la gamme pentatonique mineure de la, il suffit de commencer les enchaînement donnés par le la de la corde la plus grave (mi)

Pratiquez ces exercices tous les jours au moins 15 minutes, en commençant au tempo le plus faible et en aller retour. Une fois l'enchaînement maîtrisé sur ce tempo, passez à un tempo supérieur et ainsi de suite, jusqu'à maîtriser ces exercices sur tous les tempos.

Voici une série d'exercices à pratiquer au moins 15 minutes par jour, dès qu'ils sont maîtrisés, les enchaîner de plus en plus vite, en aller retour, jusqu'à maîtrise totale des enchaînements.

gamme pentatonique mineure de mi