Comment lire un accord de guitare?

Posté dans Cours de guitare débutant le vendredi 8 novembre 2013.

Apprendre le solfège n'est pas une nécessité pour jouer de la guitare, en revanche savoir lire un diagramme d'accord peut en être une. En effet, à l'image des tablatures, les diagrammes d'accords ont été créés pour permettre, de manière très simple, de connaitre rapidement comment s'effectuent les progressions d'accords d'une chanson.

On peut alors de manière simplifiée appréhender la structure de la chanson avant de rentrer dans des considérations plus poussées, notamment rythmiques. Ainsi, contrairement à la lecture de la musique qui peut nécessiter des semaines voire des mois pour être bien comprise, la lecture d'un diagramme d'accord est beaucoup plus simple à maîtriser.

Alors comment ça marche? La seule fonction d'un tel diagramme est de montrer au guitariste comment placer les doigts de sa main gauche (dans le cas d'une guitare pour droitier) sur le manche de la guitare afin de créer un accord...et c'est tout! L'image ci-dessous vous montre quels sont les éléments présents sur un diagramme d'accord.

schéma pour apprendre à savoir comment lire un diagramme  présent sur la tablature

Ces différents éléments sont ainsi:

Le nom de l'accord

Il n'est pas écrit pareil suivant le pays. En anglais il s'agit d'une lettre majuscule (A B C D E F ou G) Chez nous il s'agit des notes La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol. La notation anglo-saxonne est la plus utilisée. On a le tableau de correspondance suivant :

Notation française LA SI DO RE MI FA SOL
Notation anglo-saxonne A B C D E F G

Le nom de la note est suivi ou non ou d'un dièse ou d'un bémol , d'un "m" si l'accord est mineur, et suivant la complexité de l'accord suivi également de chiffres (par exemple 5, 7, 9 , 13) et autres mots (sus,dim etc).

On a ainsi ce qu'on appelle les accords de base :

Et les accords plus complexes : Accords sus, aug, dim, 5, 9, 13 etc.

Les cordes de la guitare

Elles sont représentées par six lignes verticales comme si l'on regardait le manche de la guitare, la guitare droite à la verticale devant nous. La ligne la plus à droite correspond ainsi à la corde la plus aigue (mi aigue) et la ligne située à la toute gauche correspond à la corde Mi grave.

Les frettes

Ces barres métalliques qui séparent chaque case du manche de la guitare sont représentées par des lignes horizontales. Attention! La ligne horizontale la plus épaisse située en haut du diagramme n'est pas une frette mais l'espace séparant le manche de la guitare de la tête de la guitare (espace servant à l'accordage)

La position des doigts de la main gauche

Elle est représentée par des points noirs situées sur les lignes verticales (les cordes)

Quelles cordes sont où ne sont pas jouées

Cette information est donnée par la présence ou non de symboles "O" ou "X" au dessus des lignes verticales (les cordes). Un X signifie que la corde présente dessous le symbole n'est pas jouée, un 0 que la corde est jouée mais qu'elle est comme on dit une corde à vide c'est à dire qu'aucun doigt de la main gauche n'est posé sur cette corde. L'absence de symbole au dessus d'une corde signifie que la corde est jouée en posant
un des doigts de la main gauche sur la case indiquée par le point noir.

Quels doigts de la main gauche utiliser

Ca n'est pas une information qui est toujours disponible. Lorsque c'est le cas cette information es indiquée par la présence de chiffres compris entre 1 et 4 situés en bas de certaines des lignes verticales (les cordes)

Ces chiffres correspondent à :