Les parties de la guitare classique et acoustique

Posté dans Cours de guitare débutant le lundi 6 janvier 2014.

Il existe plusieurs types de guitares: classique, acoustique (dite également folk), électrique, électro-acoustique...

Toutes ces guitares ont des éléments semblables illustrés par le schéma ci-dessous (ici une guitare classique).

Une guitare classique

Le sommet de la guitare est appelée Tête : on y retrouve les chevilles, également appelées mécaniques ou clefs d'accordement, qui servent à tendre ou détendre les cordes et les accorder à la bonne tonalité.

Entre la tête et le manche de la guitare est présent ce qu'on appelle un sillet. C'est un petit bout de plastique (ou autre matière) dans lequel de petites encoches sont présentes  pour y faire passer les cordes.

Le manche de la guitare est sans doute l'élément sur lequel se focalise le plus le guitariste car c'est là qu'il positionne ses doigts afin de créer des notes.

Le manche est constitué de cases, espaces où l'on place ses doigts, et de frettes, qui séparent chaque case.

Le manche est relié au corps de la guitare qui est constitué d'une table d'harmonie, d'un chevalet et pour la plupart des guitares, d'une rosace et d'une caisse de résonance.

La table d'harmonie est la partie de la guitare qui reçoit les vibrations des cordes et les amplifie. Ces vibrations sont transmises par le chevalet, qui est l'autre extrémité où sont tendues les cordes.

La plupart des guitares classiques et acoustiques ont un trou sur la table d'harmonie, souvent de forme ronde, qui a pour but d'amplifier le son de la guitare. C'est une caisse de résonance, souvent inutile sur une guitare électrique où l'amplification est externe, grâce à la présence de micros à l'intérieure de la caisse de la guitare.

Les cordes de la guitare partent des clefs d'accordement, passent par le sillet de la tête de la guitare, traversent le manche et sont attachées à une partie du corps de la guitare appelée chevalet. Celui-ci comporte souvent comme pour la tête de la guitare un sillet.

Les cordes sont en nylon pour une guitare classique et en acier pour une acoustique.