Les Power Chords

Posté dans Accords de guitare débutant le jeudi 23 janvier 2014.

les power chordsDans certains genres musicaux, il n'est pas toujours nécessaire de jouer toutes les notes d'un accord. C'est le cas notamment dans le Rock et le Metal, d'autant plus lorsqu'on joue sur guitare électrique. A la place, on préfère souvent jouer ce qu'on appelle des "Power Chords", littéralement des accords de puissance, qui sont des accords dont on ne garde que deux voire trois notes. Retrouvez ci-dessous les notions nécessaires pour apprendre à jouer ces  accords incontournables.

Les Power Chords, accords d'un genre particulier, ont été popularisés par le Blues et se sont peu à peu imposés au sein de composition Rock, de manière souvent quasiment exclusive.

En effet, même s'ils sont moins riches harmoniquement que d'autres accords, les Power Chords sont globalement plus faciles à jouer et ont le mérite de dégager une impression de puissance, d'autant plus lorsqu'ils sont joués avec un son saturé.

Les Power Chords, contrairement aux accords traditionnels, ont en plus l'avantage de pouvoir être transposés très facilement : il suffit ainsi de déplacer tous les doigts sollicités vers le haut ou le bas du manche sans changer leur disposition pour en jouer d'autres, ce qui permet des changement d'accords très rapides.

Un accord de puissance est ainsi composé de la note fondamentale de l'accord (par exemple Do pour un Power Chord de Do) et de sa quinte d'où le chiffre 5 suivant le nom de l'accord : Do5 (ou C5), Ré5 (D5) etc.

Lorsqu'un Power Chord est composé de trois notes, la troisième n'est en fait que la note fondamentale à l'octave. Notez qu'un accord de puissance, contrairement à la plupart des accords traditionnels, ne comporte pas de note indiquant si l'accord est majeur ou mineur, ainsi un tel accord ne peut être ni mineur ni majeur.

Retrouvez ci-dessous comment jouer les principaux Power Chords utilisés.

Quelques Power Chords joués sur la note de Mi grave 

power chords de 2 notes sur la corde de mi grave

Le doigté main gauche, sauf pour E5, est le suivant, de la note la plus grave à la plus aigu: index, annulaire. Pour E5, on utilise l'index ou le majeur pour jouer la deuxième case de la corde de La.

Les mêmes avec trois notes :

power chords de 3 notes

Cette fois-ci, le doigté main gauche est, excepté pour E5, du grave à l'aigü : index, annulaire, auriculaire. Pour E5 il est, sur les cordes de La et Ré, soit index -majeur, soit majeur-annulaire.

D'autres accords de puissance joués cette fois-ci sur la corde de La :

power chords de 2 notes sur la corde de La

Le doigté est similaire que pour les power chords ayant pour base la corde de Mi grave.

Les mêmes mais avec trois notes :

power chords de 3 notes sur corde de La