Quand changer les cordes de sa guitare?

Posté dans Cours de guitare débutant le jeudi 26 décembre 2013.

quand changer les cordes d'une guitareLa plupart des guitaristes changeront les cordes de leur guitare lorsque celles-ci seront cassées. Cependant, plus qu'une nécessité, changer ses cordes peut être une question de préférence, que ce soit en terme de confort de jeu ou de sonorités.

Bien qu'il n'y ait pas de règle établie à ce niveau, car tout dépend de vos préférences, du type de corde utilisé et surtout du temps que vous passez à jouer de la guitare, certains cas de figure peuvent vous indiquer qu'il est temps de changer les cordes de votre guitare acoustique, électrique ou classique. Quand faut-il le faire?

1. Vos cordes sont rouillées ou n'ont plus leur couleur d'origine.

Si c'est le cas, la cassure de vos cordes ne devrait pas se produite d'ici bien longtemps, et il est sans doute temps de procéder au changement. En effet, la transpiration, la saleté et la pression des doigts et/ou du médiator contribuent à la corrosion des cordes, qui arrive d'autant plus rapidement que vous jouez souvent, et ce même si la guitare autrement est protégée dans sa housse.

2 . Votre guitare se désaccorde facilement.

Bien que ce ne soit pas la seule cause possible, le fait qu'une guitare se désaccorde lorsqu'on joue peut être signe qu'il faut changer les cordes. C'est probablement le cas s'il ne s'agit pas d'une cause mécanique comme un problème au niveau de votre accordeur, une clé d'accordement mal vissée ou en fin de vie ou encore un problème de conception au niveau du manche de la guitare.

3. Il est beaucoup plus difficile de jouer qu'auparavant.

Lorsque poser les doigts de la main gauche et de la main droite devient plus compliqué voire plus douloureux que lorsque vous jouiez avec des cordes neuves, cela peut être également un signe qui peut vous inciter à en changer. En effet, comme nous l'avons évoqué, les cordes s'abiment rapidement avec le temps, les rendant moins agréables au toucher. C'est d'autant plus marqué avec des cordes en acier.

4 . Le son de votre guitare est moins agréable.

Lorsque vous commencez à moins apprécier le son de votre guitare car le son est plus terne que par le passé, l'achat d'un nouveau jeu vous apportera de nouvelles sonorités rendant la pratique bien plus agréable.

En conclusion, n'oubliez pas qu'un bon jeu de cordes peut aussi faire la différence.  Il existe par ailleurs des jeux de cordes vendus plus chères mais ayant une durée de vie supérieures à des cordes classiques, ainsi que des produits à appliquer sur les cordes après usage pouvant prolonger leur durée de vie.