Quelle guitare acheter : électrique, acoustique ou classique ?

Posté dans Guide d'achat guitare le vendredi 29 novembre 2013.

Une des questions que l'on se pose lorsqu'on est guitariste debutant est de savoir si l'on doit acheter une guitare électrique, classique ou acoustique. Cet article dresse la liste des applications, avantages et inconvénients d'apprendre à jouer sur chaque type de guitare.

Les trois types de guitare de base sont :

Notez que certaines guitares électriques sont dites semi-acoustiques car elles possèdent une petite caisse de résonance, mais elles restent des guitares électriques. Par ailleurs certaines guitares sont dites électro-acoustiques. Elles sont, suivant le type de corde utilisé des guitares acoustiques ou classiques pouvant être amplifiées mais elles restent parfaitement audibles sans, à l'inverses des électriques.

Faisons le tour des avantages et inconvénients de ces trois types de guitare lorsqu'on débute.

Style de musique

plusieurs guitares alignéesChoisir sa guitare en fonction du genre que l'on souhaite principalement jouer devrait être votre tout premier critère d'achat.

• Pour du rock, du métal ou du reggae, optez pour une électrique.

• Pour de la musique folk, de la chanson rythmée, choisissez une guitare acoustique .

• Si vous souhaitez jouer de la musique classique ou quasiment exclusivement des ballades, alors tournez vous vers une guitare classique.

Facilité de jeu

Généralement les cordes des guitares classiques sont plus faciles à jouer que les guitares acoustiques car les cordes en nylon sont plus souples que celles en acier. En contrepartie le manche d'une guitare classique est souvent beaucoup plus large qu'une folk, ce qui rend plus difficile le positionnement des doigts. Pour un même accord les doigts seront ainsi plus éloignés. Pour pallier à ce problème, des guitares classiques au manche moins large, équivalent à celui d'une acoustique ont été mises sur le marché ces dernières années.

Les guitares électriques sont généralement plus facile à jouer que les acoustiques car l'espace entre les cordes et le manche est souvent plus mince. On pourra ainsi positionner ses accords, barrés notamment avec moins d'effort. En revanche une électrique est bien plus lourde qu'une acoustique ou une classique ce qui peut être fatigant à l'usage.

De plus la façon de jouer de la main droite (lorsqu'on est droitier) ne sera pas la même suivant la guitare. On joue quasiment exclusivement au médiator sur une électrique, et quasiment exclusivement aux doigts sur une classique. Une acoustique permet les deux types de jeu, bien que le jeu au doigt soit plus facile sur une classique.

Ai-je besoin d'un ampli?

les potards d'un ampli de guitare électriqueSi vous avez une électrique, c'est un achat quasi obligé. En effet, bien que vous puissiez jouer sans ampli, vous n'en tirerez aucun plaisir car vous n'aurez presque aucun son. Il existe cependant des solutions alternatives comme des simulateurs d'amplis logiciels, mais la qualité est souvent bien moindre. Si vous ne jouez pas en groupe un petit ampli de 10-15W suffira amplement.

Pour une guitare électro-acoustique en revanche, si vous êtes court niveau budget, l'ampli reste optionnel car la guitare est normalement conçue pour bien sonner même lorsqu'elle n'est pas amplifiée.

Budget

A qualité égale, les classiques sont souvent moins chères que les acoustiques, qui sont elles-mêmes moins chères que les électriques, auxquelles il faut en plus ajouter le prix d'un ampli. Quelque soit le type de guitare, évitez les tous premiers prix. Une guitare de mauvaise conception rendra l'apprentissage plus difficile. On trouve des guitare classique, acoustique et électrique pour débutant de qualité suffisante pour des prix compris entre 150 et 300 euros.

Quelle taille de guitare choisir?

Une question à se poser également est de savoir si on doit acheter une petite guitare. La réponse est oui si c'est pour un enfant de moins de douze ans environ. Il existe ainsi ce qu'on appelle des guitares 3/4 aux dimensions plus adaptées aux personnes de petite taille. Pour les autres tournez-vous vers des modèles de taille normale. Notez qu'un enfant peut tout à fait jouer sur une grande guitare, ce sera juste un peu plus difficile.