La technique du slide

Posté dans Cours de guitare débutant le mercredi 29 janvier 2014.

Le slide en guitare, ou glissé, est une technique très populaire consistant à faire glisser l'un de ses doigts sur le manche, vers la gauche ou la droite afin de créer un effet connu en solfège sous le nom de glissando.

Un slide s'effectue de la façon suivante : on joue une note au doigt ou au médiator puis, sans relâcher la pression effectuée sur la corde, on fait glisser le doigt de la main gauche ayant joué cette note le long de la corde.

Dans l'exemple suivant, positionnez votre index sur la première case de la troisième corde de votre guitare, jouez cette note puis faites glisser rapidement votre index jusqu'à la troisième case. Si la deuxième note ne sonne pas ou est trop étouffée, faites en sorte de déplacer votre doigt plus rapidement et de ne pas relâcher la pression sur la corde.

slide en guitare

Dans ce second exemple, on procède de la même façon que pour l'exemple précédent à la différence qu'on y ajoute une étape. Après avoir glissé de la première à la troisième case, revenez à nouveau sur la première case, sans lâcher la pression sur la corde.

slide